lundi 7 septembre 2015

Au bruit de la sonnette… post-scriptum !

Le premier numéro de Limite, « revue d’écologie intégrale », lancée grâce aux éditions du Cerf, vient de paraître. Cherchant sur Internet des indications sur les moyens de trouver cette revue, je suis tombé sur… un morceau d’anthologie du journal Libération que je vous laisse savourer : « Limite », des réacs en vert et contre tous.
Avouez que si vous avez suivi le lien vers ledit article, en supposant que les fatigues du jour vous aient laissé une once – oh, seulement une once suffira – de sens du comique, vous aurez au moins souri. Non au laborieux calembour qui lui sert de titre, de ceux qui font de Libération depuis plus de trente ans l’Almanach Vermot ou l’emballage de Carambar de la gauche in, branchée ou désormais hype, mais aux dignes efforts déployés par son auteur pour ramasser en peu de mots le plus grand nombre possible de clichés où la haine le dispute à l’approximatif. C’en est presque beau : il m’a semblé, à sa lecture, voir les traces du filet d’écume qui a dû jaillir à la commissure des lèvres de la journaliste chargée de ce flingage au pistolet à bouchon. Contentons-nous de remarquer que ces traces de bave ne font pas très « pro ». A moins qu’elles n’aient été laissées là exprès, pour témoigner de l’authenticité de cet accès de rage…
Rage impuissante pour ma part, car elle m’a plutôt confirmé dans mon souhait d’aller voir de plus près cette nouvelle revue et, donc, de courir la chercher chez un libraire. En attendant, on peut en lire ici l’éloge par le talentueux Sébastien Lapaque, et en avoir un avant-goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Inscrivez-vous ! Si vous êtes timide, les pseudonymes sont admis (et les commentaires modérés).