samedi 10 janvier 2015

Jours sombres


Pour être honnête, j’avais pris, profitant de quelques vacances autour de Noël, de l’avance dans la rédaction de mes billets et je m’apprêtais à publier une petite note plus ou moins badine (enfin, pas tant que cela) sur le temps qu’il fait. Mais, que voulez-vous, le cœur m’a manqué, vu ce qui s’est produit à Paris et dans ses environs cette semaine.
Hébétude et nostalgie
Vous souvenez-vous comme la vie était légère, il y a un siècle, je veux dire jusqu’à mardi dernier[i] ? Nous étions magnifiques, et prêts à nous écharper pour de histoires de crèche, de mariage pour tous, de travail du dimanche, de tour triangle ou je ne sais quoi encore. Je ne dis pas que ces sujets étaient complètement futiles ni que j’en écrirais autre chose que ce que j’en ai écrit, mais bon, après les événements de cette semaine…
Evidemment, en France (et en région parisienne en particulier), tout le monde est un peu choqué. Le temps viendra, espérons-le, d’avoir les idées plus claires. Et aussi de savoir ce que nous croyons devoir défendre, contre quoi.
Suis-je pour autant Charlie ?
Non. Je ne suis pas Charlie. Navré, je ne peux pas. Navré aussi, je le suis comme tout le monde par l’assassinat de quelques-uns des rédacteurs de Charlie Hebdo, ainsi que de trois policiers et d’autres personnes encore. Et je prie volontiers pour le repos de leurs âmes.
En revanche, je suis Français. Et, ces Français[ii] assassinés dans Paris en gros parce qu’ils étaient Français, je puis les considérer comme mes frères. Alors, si je ne suis pas Charlie, je suis quand même un peu « son » frère, même si je pense que ce frère avait des idées stupides et tenait des propos irresponsables.
Du reste, ces horreurs sont le quotidien de bon nombre de personnes de par le monde. Au Nigéria, par exemple. Puissions-nous comprendre que les gens massacrés en permanence dans ces pays sont aussi nos frères…
J’espère pouvoir être un peu plus badin la prochaine fois. Et même parler de la pluie et du beau temps.
Quelques excellentes lectures pourront compléter celle de la présente note : chez Koztoujours (ici) et chez Patrice de Plunkett (notamment , et ).

P.S. du 13 janvier : encore un autre lien, à lire avec profit, ici. Pour que la (légitime) émotion fasse place à la réflexion...



[i] C’est que nous avions mauvaise mémoire : des événements analogues n’avaient-ils pas eu lieu en 2012 du côté de Toulouse et de Montauban ? Un soldat français vaut-il moins qu’un journaliste de Charlie Hebdo ?
[ii] Parmi lesquels de braves gens faisant d’innocentes emplettes, tuées parce que c’étaient des Juifs. A Paris, en 2015. Ce qui ne peut que nous fendre l’âme. C’est à pleurer. Comme à Toulouse en 2012, du reste. Mais nous avions la mémoire courte, décidément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Inscrivez-vous ! Si vous êtes timide, les pseudonymes sont admis (et les commentaires modérés).