mercredi 2 octobre 2013

Absurdographie (3) : les pâtes, le calendrier et Léon Bloy

Ce que j’aime dans notre époque, c’est le caractère inépuisable qu’elle confère à mes travaux absurdographiques. Quelques esprits sages me diront qu’il en a toujours été ainsi, mais j’en doute. Foin de bavardage. Commençons donc.
 
Dove e la pasta ?
On apprenait la semaine dernière que M. Guido Barilla, président de la société fabriquant les pâtes du même nom, avait déclaré ce qui suit :
« Je ne ferai jamais un spot avec une famille homosexuelle, pas par manque de respect, mais parce que je ne suis pas d’accord avec eux. Notre famille est de type traditionnel ; la femme y occupe un rôle fondamental. »
Cette déclaration, tirée je crois d’un entretien télévisé ou radiophonique, a aussitôt soulevé des cris d’indignation chez les pleureuses officielles du moment. Il en est même pour appeler au boycott des pâtes fabriquées par M. Barilla et ses ouvriers. Ce qui ne m’empêchera pas de continuer d’apprécier mes linguine genovesi.
Pirouette à part, l’épisode donne quand même un peu à penser. Je ne veux pas parler des réactions hystériques provoquées chez les quelques énervés de service, qui ne sont en rien une surprise. Il convient de les saluer d’un haussement d’épaules. Non, je pense plutôt aux propos mêmes de M. Barilla. Il y a fort à parier qu’il les a tenus en répondant à une question : mais quel pouvait être l’intérêt d’une telle question ? Et celui de la réponse à cette supposée question ? A la place de M. Barilla, je me serais contenté de répondre à cette question oiseuse par une autre question : « Auriez-vous, je vous prie, des questions intéressantes à me poser ? Le temps de vos auditeurs et le mien sont précieux. La vie est toujours trop courte. »
On accuse souvent les personnes attachées à une société reposant sur des traditions, et en particulier les catholiques[i], d’être obsédées par tout ce qui tourne autour de l’homosexualité. En ne manquant pas d’insister sur leur (notre) arriération culturelle. Mais je voudrais bien que quelqu’un me dise qui commence par poser les questions auxquelles certaines de ces personnes se croient obligées de répondre.
J’évoquais brièvement la semaine dernière les récents propos du Pape. Sur ce genre de questions, il a, je crois, cent fois raison : ne tombons pas dans le piège qui consiste à nous enfermer dans la critique permanente de quelques aspects du monde jusqu’à ne voir que ces aspects. Ce n’est pas l’essentiel, même s’il est nécessaire parfois de l’ouvrir[ii]. Ou de dire leur fait aux policiers de la pensée en refusant de répondre à leurs interrogatoires.
 
Bricolages dans le calendrier
Toujours la semaine dernière, Mme Dounia Bouzar, membre de l’Observatoire de la laïcité, déclarait que « la France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. » Passons sur ce que peut être cet observatoire, un de plus parmi les innombrables comités, commissions ou conseils qui fleurissent sur le noble fumier de notre non moins noble république. J’ignore leurs fonctions précises à part celle de donner des jetons de présence à quelques copains… Peu importe.
L’important est plutôt ce que nous dit Mme Bouzar : pourquoi deux fêtes chrétiennes ? Pourquoi pas une ou trois ? Pourquoi des fêtes chrétiennes, pourquoi pas le 14 juillet ? Pourquoi les remplacer et ne pas accumuler les fêtes ? Pourquoi les remplacer seulement par des fêtes juives ou musulmanes ? Quid des Hindous, des Bouddhistes, des Sikhs (et j’en oublie) ?
Je signale à toutes fins utiles à ceux que les propositions de Mme Bouzar pourraient séduire que certains jours du calendrier chrétien ne sont déjà pas officiellement fériés en France. Pour ma part, je prends un jour de congé le Vendredi Saint. Sans rien revendiquer. D’autres peuvent en faire autant en ce qui concerne leur religion.
A propos de congés et de religion, revient en ce moment le sempiternel débat sur le travail du dimanche. Ne me demandez pas un avis définitif. Je n’ai aucune autorité pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun peut faire ce qu’il veut. En se rappelant que le dimanche est un jour de liberté : liberté de baguenauder, de dormir, de voir sa famille ou ses amis ; de prier aussi. Et qu’à force de vouloir posséder toujours plus on peut finir par être un esclave qui n’aura que plus de chaînes (je dis cela pour ceux qui ont déjà tout le nécessaire). De plus, on peut aussi veiller à ce que l’autorisation de travailler le dimanche ne devienne pas une obligation (tout en sachant que certains métiers imposent des astreintes indispensables – pompier ou médecin, par exemple – et qu’il faut leur rendre grâce de se soumettre à ce service).
 
Défense et illustration (en quelques mots) de Léon Bloy
Vendredi dernier, une brève sur le site du Figaro m’apprenait que la LICRA avait attaqué en justice les éditions « Kontre Kulture » (nom qui ne s’invente pas), liées à M. Alain Soral, pour avoir réédité cinq livres qu’elle qualifie d’antisémites. Or, parmi les cinq titres cités par la LICRA, on trouve La France juive d’Edouard Drumont et Le salut par les Juifs de Léon Bloy.
La présence de ce dernier titre dans cette liste, à côté de celui de Drumont, me laisse pour le moins perplexe, pour deux raisons. J’en suis à me demander qui, de M. Soral ou de la LICRA, manifeste le plus d’inculture. Je m’explique :
J’ignore quelles sont les intentions de M. Soral en plaçant côte à côte dans la même collection Le salut par les Juifs (ou tout livre de Bloy) et La France juive, mais cela me semble relever d’un grossier contresens.
Quant à la LICRA, qu’elle attaque donc aussi les éditions « La part commune », lesquelles ont réédité il y a quelques années Le salut par les Juifs. Je possède d’ailleurs un exemplaire de cette réédition, ainsi que de celles d’autres ouvrages de Bloy rendus accessibles par cette méritante maison (Le désespéré, La femme pauvre, Sueur de sang…). Signalons au passage que le Mercure de France avait réalisé entre 1964 et 1975 une remarquable édition des œuvres complètes de Bloy, largement épuisée maintenant : on se demande ce qu’attendent ces gens, assis sur un trésor.
Pour revenir au Salut par les Juifs, ce n’est en rien un livre antisémite, au contraire. C’est un ouvrage dont la lecture est difficile, certes, prenant la défense du peuple juif d’un point de vue mystique et eschatologique, propre à susciter des malentendus et des contresens, à une époque où de telles préoccupations peuvent paraître folles – ce qui du reste était déjà le cas en 1892. Il fut écrit contre Drumont et sa France juive, que Bloy abhorrait. Il commence par ces mots :
« L’histoire des Juifs barre l’histoire du genre humain comme une digue barre un fleuve, pour en élever le niveau… »
Au demeurant, le journal de Bloy est rempli d’allusions à son aversion pour l’antisémitisme et au moment de l’affaire Dreyfus il marqua son mépris aussi bien pour les Dreyfusards (qui pour certains défendirent moins le capitaine Dreyfus qu’ils ne voulurent attaquer l’armée ou l’Eglise) que pour les Antidreyfusards (bêtes, vulgaires, antisémites) : qu’on lise à ce sujet Je m’accuse pour se faire une idée (Je m’accuse est de plus une expérience littéraire originale et intéressante).
Quant au Salut par les Juifs, on rappellera qu’il fut un des livres de Bloy qui rapprochèrent Jacques et Raïssa Maritain de son auteur, firent naître et croître leur amitié pour lui (une amitié qui demeurera au-delà de la mort de Bloy en 1917) et contribuèrent de la sorte à leur conversion. Pour leur baptême, en 1906, Bloy sera leur parrain. Et Véra Oumantsoff, la sœur de Raïssa Maritain, les suivra…
Comment veut-on que deux jeunes femmes d’origine juive (Raïssa et Véra Oumantsoff) aient pu vivre une si grande amitié avec Léon Bloy et, sous son influence, se convertir au catholicisme, en ayant lu un vulgaire pamphlet antisémite ???
D’ailleurs, si la LICRA tient absolument à chercher des poux à un grand écrivain mort, qu’elle s’attaque plutôt à La grande peur des bien-pensants, de Georges Bernanos[iii]. Lequel, il est vrai, amenda ses propos sur les Juifs après les atrocités que l’on sait. A ce sujet, on citera la préface de Bernard Frank qui figure dans une réédition de 1998 (au « Livre de poche », dangereuse officine antisémite) :
« Vous pouvez lire La grande peur des bien-pensants. D’ailleurs, vous n’aviez besoin de personne pour le faire. Quand un écrivain est un écrivain, on peut tout lire de lui forcément. Avec tendresse et férocité, comme Bernanos lisait. »
Bernard Frank devait savoir de quoi il parlait, ayant dû, disons, passer une adolescence assez discrète pendant l’occupation, pour échapper à la persécution des Juifs. D’une manière plus confortable que d’autres, certainement, mais quand même je crois qu’il était plus qualifié pour parler d’antisémitisme que je ne sais quel sycophante de la LICRA en 2013.
Et enfin, il y a écrivain et écrivain : je lis, je relis Bloy et Bernanos, j’aime leurs écrits et il est probable que d’autres, de sensibilités et d’opinions diverses, les lisent, les relisent et les aiment aussi, pour des raisons variées, bonnes ou mauvaises. Quant à Drumont, si vous tenez absolument à connaître mon avis, eh bien, je m’en fous.




[i] Rappelons-nous alors que si nous sommes souvent « conservateurs », voire « réactionnaires », cela n’est qu’une conséquence de certaines raisons spirituelles…
[ii] A ce propos, l’article du père Ulf Jonssson, S.J., dans Svenska Dagbladet est accessible aux quidams comme vous et moi, ici ! Si vous ne lisez pas le suédois, vous trouverez des choses pas sottes chez Koztoujours, ici et
[iii] Pour résumer grossièrement cet écrit : un éloge de Drumont…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? Inscrivez-vous ! Si vous êtes timide, les pseudonymes sont admis (et les commentaires modérés).